Vol en Montgolfière aux Châteaux de la Loire

Les Châteaux de la Loire en montgolfière : un vol inédit!

Montgolfiere Chateaux Loire
Montgolfière Châteaux Loire

Vivez un moment mythique ou offrez un cadeau hors du commun avec un vol en montgolfière au-dessus des Châteaux de la Loire.

Comme pour tout départ en ballon la météo est un élément essentiel au bon déroulement de votre vol en montgolfière au-dessus des Châteaux de la Loire. Survolez Azay-le-Rideau, Chambord, Saumur, et redécouvrez les plus beaux châteaux de la région ainsi que leurs jardins et domaines si caractéristiques.

La région Pays-de-la-Loire abrite l’une des plus grandes citées monastiques d’Europe, l’Abbaye de Fontevraud, que vous pourrez survoler lors d’un en montgolfière, au son du brûleur et au bon gré des vents. Votre aérostier vous donnera des indications sur la région et partagera avec vous les bases du pilotage de ballon.

Survol de la Loire en Anjou et Touraine

En passant au-dessus du Bocage de Véron, entre la Vienne et la Loire, confortablement installé dans la nacelle de votre montgolfière, vous apprécierez la verdure de cette terre humide, quadrillée par un maillage très serré de haies et de fossés. Ce lieu fait partie des plus beaux sites de Touraine grâce à son exceptionnel richesse naturelle  et le charme des paysages naturels. Entre Vendôme et Troo le Loir s’attard en de longs méandres, que vous avalerez au rythme de votre voyage en montgolfière, sur le coteau de Lavardin, composé d’une mosaïque de prairies, de bosquets et de ravines.

Vol en montgolfière Pays-de-la-Loire, survolez les plus beaux Châteaux

Survolez les plus beaux châteaux de la Loire et de sa vallée : dans l’Indre-et-Loire (37), dans le Loire-et-Cher (41) ou dans le Maine-et-Loire (49). Ainsi au fil de votre voyage en ballon vous pourrez apercevoir le Château de Chenonceau, Château de Chinon, Saumur, Château de Chaumont, Cheverny ou encore le Château d’Amboise.

Déroulement d’un vol en montgolfière au Châteaux de la Loire

Comme à l’accoutumé, les vols en montgolfière s’effectuent tôt le matin (entre 7h et 9h) ou plutôt en fin de journée (18h/19h) afin de bénéficier des meilleurs conditions météorologiques. En effet les vols en ballon fonctionnant sur le système air chaud / air froid, l’air chaud étant plus léger que l’air froid, le ballon permet à la nacelle de s’élever dans les airs. Par conséquent il est plus compliqué de faire s’élever dans les airs une montgolfière à 14h en raison des courants verticaux, qui sont trop élevés notamment l’été.

Est-il possible de diriger une montgolfière ?

Evidemment, aucun système motorisé ne permet de diriger la montgolfière dans une direction précise, c’est donc en fonction des courants et des vents que la montgolfière vous emmènera en destination inconnue. Il est toutefois possible d’orienter légèrement la direction en fonction des courants du vent, en effet en fonction de l’altitude du ballon des variations de courant peuvent changer drastiquement la direction de la montgolfière.

Les conditions météorologiques d’un vol en montgolfière

La veille du vol, l’aérostier (pilote de la montgolfière) aura vérifié la météo. En effet il faut éviter les orages ou les cumulus,  la visibilité et le brouillard,  ainsi que la force et la vitesse du vent. Une vitesse de vent trop élevé pourrait mettre à mal le vol en montgolfière au-dessus des Châteaux de la Loire.

 

El Annuaire gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *