Vol en Montgolfière à Fontainebleau

Vol en montgolfière à fontainebleau.

J’ai effectué mon premier vol en montgolfière ce matin à Fontainebleau et j’ai obtenu un certificat d’ascension en montgolfière. Alors ce qu’il faut savoir c’est que les vols en ballon s’effectuent soit très tôt le matin soit en fin de journée et les horaires de décollage varient en fonction des périodes de l’année. Dernier élément à vérifier, la veille du vol il faut contacter les pilotes aéronautes pour être sûr que les conditions météorologiques permettent le Vol en Montgolfière à Fontainebleau.

Etape 1 : Se rendre en forêt de Fontainebleau.

Le rendez-vous est fixé à 7h du matin avec l’équipe d’aéronautes et tout le staff. Température proche de zéro, levé 5h pour un départ à 5h30 du centre de Paris. Au bout d’une petite heure de route on arrive sur le lieu de rendez-vous en bordure de forêt. Rapidement nous sommes pris en main par l’équipe encadrante qui nous conduit sur le lieu de décollage à une 15aine de minute. On lache un petit ballon d’hélium pour connaître la direction des vents.

Etape 2 : installation du matériel et gonflage de la toile.

Dès notre arrivée sur le lieu du décollage, les nacelles en osier sont déchargées des remorques des 4×4. Les brûleurs sont fixés sur le dessus de la nacelle qui reste pour le moment inclinée sur le côté. On relie les brûleurs on bouteilles de propane qui serviront à actionner le brûleur et à créer la dépression air chaud / air froid, qui est la base du mécanise de la montgolfière. On déballe la toile et on l’allonge tout en longueur puis on l’attache à la nacelle à l’aide de mousquetons et de cordages. Les ventilateurs sont de sortis et commencent lentement à gonfler la toile de la montgolfière. Puis dès que le ballon commence à être suffisamment en prise on démarre le brûleurs pour accélérer encore plus le réchauffement à l’intérieur de la membrane en toile. Le bas de cette est en matière ignifugée pour éviter tout accident. Le reste du ballon est en nylon, pour conserver la chaleur à l’intérieur. A la force du ballon qui s’élève à la verticale, la nacelle bascule et se positionne pour que nous puissions ENFIN monter à l’intérieur du méga panier en osier.

Gonflage du Ballon
Gonflage du Ballon

Etape 3 : le décollage de la montgolfière !!!

Une fois que tout le monde prend place, l’aéronaute accélère la cadence des brûleurs et qui réchauffent l’intérieur du ballon. Pour info la nacelle pèse près de 700 Kg et la toile 300 kg, autant vous dire que la dépression chaud / froid permet de réaliser des petits miracles. On démarre, on s’envole, c’est parti pour un pur moment de magie, au son du brûleur et du silence en alternance. On en prend plein les yeux. La navigation est rendue possible par l’altitude du ballon qui attrape des courants de vents différents on peut ainsi ajuster rapidement une trajectoire droite / gauche. On navigue en moyenne à 200 mètres au-dessus du sol avec par moments des passages à 50 mètres au-dessus de petit villages ou bien plus de 500 mètres de hauteur au-dessus de l’autoroute réglementation oblige (1 000 pieds)

Vol en Montgolfière à Fontainebleau
Vol en Montgolfière à Fontainebleau

 

Etape 4 : vol en montgolfière à Fontainebleau : atterrissage et rangement du matériel.

Une fois un terrain vague en vue, on s’approche lentement du sol et on se pose près d’une route départementale où l’équipe et le staff resté au sol nous récupère. On se pose on attend de bien stabiliser l’appareil et hop on descend de la nacelle. Très rapidement on dégonfle le ballon, en seulement quelques secondes il se retrouve au sol. Un fastidieux travail de rangement débute alors. Il faut replier la toile pour la faire entrer dans son sac d’origine (pour rappel 300 kg de toile hein !) Bref l’opération de rangement prend une petite demi heure le temps également de fêter ça avec une petite coupe de champagne et un petit déj bien mérité. Et ouais il n’est que 9h30 à tout casser.

Brûleur Montgolfière
Brûleur Montgolfière
Brûleur
Brûleur
Montgolfière Fontainebleau
Montgolfière Fontainebleau
Montgolfière Fontainebleau
Montgolfière Fontainebleau
Montgolfière Fontainebleau
Montgolfière Fontainebleau
Montgolfière Fontainebleau
Montgolfière Fontainebleau

Etape 5 : On rentre au bercail

Il nous faudra encore une 1/2 heure le temps de rejoindre notre point de départ à Fontainebleau. Entre temps on a vécu un moment magique. C’était super.

Retour à la page catégorie : Paris – IDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *